En France, le secteur du bâtiment produit 46 millions de tonnes de déchets par an. Le taux de valorisation de ces déchets est d’environ 50%, ce qui est insuffisant.
Notre démarche consiste donc à réduire l’empreinte carbone de l’industrie du BTP et de tous nos clients, et à prolonger de façon pérenne la durée de vie des matériaux. Ainsi, l’Atelier CNC cherche dans chacun de ses projets à proposer systématiquement une alternative en réemploi. En effet, les outils numériques combinés à des idées créatives offrent un potentiel immense pour ces matériaux, le tout pour une transformation à la fois moins énergivore et moins polluante.
Pour cela, nous avons mis en place une démarche de récupération et de valorisation des déchets en Gironde. Intégré au sein d’un réseau local de réemploi, l’Atelier CNC collabore étroitement avec Soli’Bât, association d’insertion qui assure la récupération des matériaux, ainsi qu’avec Cancan, collectif d’architectes engagé dans le réemploi, mais aussi avec des maîtres-d’œuvre, des promoteurs immobiliers, des AMO réemploi, des AMO environnement ou encore des artisans. Enfin, l’atelier CNC est membre fondateur du collectif FLIP, regroupant plusieurs acteurs du réemploi pour le BTP à Bordeaux.