À propos
Du BTP à la menuiserie : les matériaux de réemploi comme fil rouge.
L’atelier CNC a été créé par Benoit Vendé, ancien conducteur de travaux dans le BTP. Pendant dix ans, il a exercé au sein de Vinci Construction et d’autres entreprises du BTP en région parisienne sur des chantiers de gros œuvre et tous corps d’état, autant en réhabilitation que dans la construction de bâtiments neufs.
C’est dans ce contexte qu’il a pris conscience de l’énorme potentiel de réemploi que représentent les matériaux voués à être jetés ou brûlés. Parallèlement formé à la menuiserie auprès de ses collègues artisans et par le biais de la formation professionnelle, Benoit Vendé crée l’Atelier CNC en 2018 afin de récupérer et de valoriser les déchets issus des chantiers grâce à l’outil numérique (une machine « CNC » pour « Computer Numerical Control »). L’atelier CNC est donc une entreprise d’usinage numérique où design et réemploi se côtoient au service des professionnels comme des particuliers.
Des prestations éco-responsables
L’atelier CNC propose un large éventail de prestations aux particuliers (décoration, ameublement) et aux entreprises (chantiers de construction, aménagements sur-mesure, signalétique restaurants, magasins, etc.) L’atelier propose également des ateliers de sensibilisation aux outils numériques et à la réduction des déchets à destination des enfants et adolescents de la métropole bordelaise.
Situé à Mérignac, près de Bordeaux, l’atelier CNC partage ses locaux avec divers acteurs à la démarche éco-responsable (réduction des déchets, toilettes sèches, mobilités douces, seconde main etc.) Il s’inscrit donc résolument dans une volonté de réduction de l’empreinte carbone auprès d’un réseau d’acteurs engagés à l’échelle locale et nationale.